Cédric Guinais et Arnaud Métayer-Mathieu, associés, Dillenschneider Favaro & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cédric Guinais et Arnaud Métayer-Mathieu, Associés, Dillenschneider Favaro & AssociésLe Monde du Droit a interviewé Cédric Guinais et Arnaud Métayer-Mathieu, suite à leur cooptation comme associés au sein du Cabinet Dillenschneider Favaro & Associés.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Cédric Guinais et Arnaud Métayer-Mathieu :

Nous avons eu à cœur de défendre les valeurs du cabinet et de celles de nos associés, Olivier Dillenschneider et Françoise Favaro, qui ont bien voulu nous accorder leur confiance en nous associant. Cette cooptation récompense une implication importante dans le cabinet au cours de ces dernières années et scelle un engagement de développement pour l’avenir.


Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Cédric Guinais : Je suis originaire de Rennes où j’ai fait mes études de droit au sein de l’université de Rennes 1. Après l’obtention d’un Master 2 juriste d’affaires internationales à Rennes 1, j’ai obtenu un LLM en international business law à l’université d’Exeter en Angleterre. J’ai ensuite passé l’examen d’avocat à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris et suis devenu avocat en 2008. Après cinq années d’exercice dans le domaine du droit des sociétés et des procédures collectives dont quatre années au sein du Cabinet Dillenschneider Favaro & Associés, je suis aujourd’hui associé en charge du département droit des sociétés et procédures collectives.

Arnaud Métayer-Mathieu : au terme d’une formation au sein des universités d’Assas et de Sceaux, et d’un LLM en droit des affaires à l’Université d’Exeter en Angleterre, j’ai prêté serment en 2007 et ai intégré le cabinet August & Debouzy. J’ai ensuite rejoint le Cabinet Dillenschneider Favaro & Associés en 2010. Je suis en charge du département contentieux.


Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Cédric Guinais : ce qui me marque le plus dans mon métier et notamment dans ma spécialité c’est l’importance du lien qui peut s’établir avec certains clients. En effet, mon travail me permet notamment d’aider des créateurs et chefs d’entreprises à structurer et développer leurs projets. Parmi ces clients, nous avons l’honneur de pouvoir conseiller et assister Mademoiselle Bouchra Jarrar et sa maison de haute couture depuis ses débuts et de suivre son essor incroyable. La maison de Bouchra Jarrar a d’ailleurs reçu en 2013 l’appellation « haute couture ». Je suis très fier de prêter, à mon niveau, mon concours à de tels projets.
 

Quels sont vos domaines de compétences ?

Cédric Guinais : Mes domaines de compétence sont le droit des sociétés et les procédures collectives.

Arnaud Métayer-Mathieu : Mes principaux domaines d’activité sont le contentieux civil et commercial, le contentieux bancaire et financier, le droit pénal des affaires ainsi que les voies d’exécution et l’arbitrage.


Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Cédric Guinais : L’un des sujets qui m’intéressent actuellement est la question du remboursement du passif dans le cadre d’un plan de continuation à la sortie d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire et notamment lorsque ledit plan est basé sur un plan optionnel de remboursement. Le question du traitement des créanciers restés silencieux à la proposition d’apurement du passif est traitée différemment par les juridictions françaises ce qui est source d’une véritable insécurité juridique.

Qui conseillez-vous ?

Nos clients sont des fonds d’investissements, des banques et des grandes entreprises que nous conseillons dans le cadre d’opérations de croissance externe, de capital développement et de restructuration. Nous intervenons également aux côtés de professionnels des secteurs de l'agroalimentaire, de l'industrie dermo-cosmétique, des nouvelles technologies, du transport et de la haute-couture.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

Notre objectif est un objectif commun au cabinet. Il s’agit de renforcer notre expérience et d’accroître toujours le niveau d’exigence afin de satisfaire au mieux nos clients. Cette démarche semble d’ailleurs porter ses fruits puisque nous avons remporté au cours de ces deux dernières années deux récompenses dans le domaine du droit bancaire et financier (2013) et en Private Equity (2014).

Nous avons pour objectif de poursuivre notre travail dans cette direction.

 

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :