"Juriste d'entreprise : un métier aux frontières mouvantes"

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Thierry Charles, directeur des affaires juridiques du groupe Alizé-Plasturgie.Entretien avec Thierry Charles, directeur des affaires juridiques du groupe Alizé-Plasturgie.

S’il y a autant de façons d’exercer qu’il y a de juristes d’entreprise, le métier prend parfois des formes vraiment singulières, par exemple lorsqu’il s’agit d’une grande organisation professionnelle interrégionale.

QUELQUES MOTS SUR THIERRY CHARLES :

Thierry CHARLES est docteur en droit (université Jean-Moulin, Lyon III). Après une expérience bancaire, il est aujourd’hui Directeur des affaires juridiques d’Allizé-Plasturgie et membre du Comité des relations interindustrielles de sous-traitance au sein de la Fédération de la Plasturgie et du Centre national de la sous-traitance. Il vient de publier son 3ème ouvrage "L’Industrie en cale sèche, matières premières : de la gestion des flux aux rapports de force", aux éditions l’Harmattan.

 "La polyvalence et un sens développé de la pédagogie sont indispensables"

Vous exercez votre métier au sein d’une organisation professionnelle. En quoi cela vous distingue-t-il des directeurs juridiques  "classiques" ?

Un service juridique dans une structure comme la nôtre a vocation à travailler aussi bien en interne que vis-à-vis de ses membres. Mais plus spécifiquement, nous sommes également un peu exceptionnels par notre taille. Mon équipe compte en effet six personnes, ce qui est beaucoup pour une structure installée en province. Nous disposons d’un service important à Lyon, qui couvre les régions de l’Est de la France dans son ensemble. Nous devons donc faire face à une demande importante, ce qui nécessite un service étoffé, capable de travailler sur les volets social, fiscal, du droit des affaires, et en concertation avec les cabinets d’avocats lorsque des prolongements judiciaires s’imposent.

Votre activité de lobbying est-elle également une particularité ?

Nous défendons l’intérêt d’une filière, ce qui nous amène à endosser un rôle de lobbying. Nous sommes amenés à rédiger des rapports destinés aux groupes parlementaires, à interpeller, à faire avancer des demandes qui vont dans le sens de la défense de l’intérêt de la filière.

Toutes ces spécificités ont-elles une influence sur vos exigences en matière de recrutement ?

Nous sommes nécessairement très attentifs à la polyvalence de nos juristes. J’essaie d’avoir dans mon équipe un référent sur chacune des matières qui nous intéressent (paye, retraite et prévoyance, fiscalité, formations aux relations interentreprises, promotion de la médiation, etc.).

Quel impact l’internationalisation de votre métier a-t-il sur vos façons de travailler ?

Notre fédération adhère à une organisation européenne. Quant à nos adhérents, ils sont de plus en plus sollicités à l’international. La plupart des contrats et des conditions générales d’achats sur lesquels nous travaillons sont en anglais, même dans une relation franco-française ! L’internationalisation constitue donc un enjeu majeur pour nos équipes. Nous devons toujours avoir un œil sur les textes européens, les normes, la "lex mercatoria" et désormais sur la "soft law".

Un mot sur l’un des grands sujets qui touche les juristes d’entreprise : la confidentialité des avis des juristes ?

J’ai œuvré longtemps sur toutes ces questions pour en finir avec cette aberration qui nous empêche de jouir de ce "legal privilege". Le rapprochement des statuts ne constitue en rien un "risque".
Nous n’allons pas aller plaider à la place des avocats. Bref, cette revendication est évidemment nécessaire et constitue une urgence, dans la perspective d’un meilleur classement "Doing Business".

Propos recueillis par Emmanuel Bonzé


Quelques mots sur Thierry Charles

Juriste d’entreprise tout au long de sa carrière, Aymar de Franqueville a connu différents secteurs professionnels (pétrole, distribution, RH) toujours au sein de grands groupes internationaux, jusqu’à prendre la Direction juridique du Groupe Adecco en France, l’année dernière, où il manage une équipe d’une vingtaine de juristes.

 

A propos

JEM19Cet article provient du numéro 19 de Juriste Entreprise Magazine (JEM), magazine de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) dont le dossier spécial s'intéresse à l'intelligence économique.

TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE AU FORMAT PDF

AFJE



Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :