CJUE : procédure d’insolvabilité portant sur des dettes provenant d’un contrat de crédit à la consommation

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

En vertu de son obligation d’examiner d’office le respect des règles du droit de l’Union en matière de procédures d’insolvabilité, le juge national doit vérifier que les informations devant être mentionnées dans les contrats de crédit à la consommation l'ont été de façon claire et concise.

En 2011, des époux tchèques ont souscrit un crédit à la consommation auprès d’une société créditrice. Celle-ci a par la suite cédé sa créance à une société. Cette dernière a alors invité les époux à lui rembourser sans délai l’ensemble de la dette. 
En 2013, le Krajský soud v Praze (cour régionale de Prague, République tchèque) a déclaré les époux insolvables et a ouvert une procédure d’insolvabilité à leur encontre. Le couple a contesté le montant exigé par la nouvelle société créditrice.

Le Krajský soud v Praze a demandé à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) si les règles du droit de l’Union en matière de protection des consommateurs s’opposent à la législation tchèque. Cette dernière ne permet pas au juge, appelé à statuer sur l’insolvabilité, d’examiner d’office le caractère abusif d’une clause contractuelle stipulée dans un contrat de consommation. La juridiction tchèque a par ailleurs souhaité savoir si le juge national est tenu de vérifier d’office si les informations relatives aux contrats de crédit à la consommation devant être mentionnées ont été indiquées de façon claire et concise.

Le 21 avril 2016, la CJUE a précisé que l’obligation du juge national d’examiner d’office le respect des règles du droit de l’Union en matière de protection des consommateurs s’applique aux procédures d’insolvabilité et aux contrats de crédit à la consommation.
Elle a déclaré que la directive sur les clauses abusives s’oppose à la réglementation tchèque qui ne permet pas au juge de procéder à l’examen du caractère abusif d’une clause stipulée dans un contrat de consommation dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité. 
La CJUE a ajouté que le juge national est tenu d’écarter toutes les clauses abusives du contrat et non pas certaines d’entre elles.

La Cour a par ailleurs relevé qu’en vertu de la directive sur les contrats de crédit aux consommateurs, un juge national saisi d’un litige relatif à des créances provenant d’un tel contrat doit également examiner d’office si les informations relatives au crédit et devant être mentionnées dans celui-ci ont été indiquées de façon claire et concise. Il est par la suite tenu de tirer toutes les conséquences découlant de la violation de l’obligation d’information selon son droit national. 

© LegalNews 2016 - Aurélia Gervais


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)