Réforme de l’enseignement secondaire et de la filière littéraire

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Faculté Libre de Droit et l’Institut de Formation Pédagogique forment les enseignants du secondaire de l’Enseignement Catholique à la nouvelle discipline "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain".

En conséquence à la Réforme des lycées et afin de revaloriser la filière Littéraire, le Ministère de l’Education Nationale a intégré au programme de la série le nouvel enseignement "Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain"(DGEMC). En réponse aux nouvelles instructions officielles du Ministère de l’Education, l’Institut de Formation Pédagogique (IFP) et la Faculté Libre de Droit (FLD) ont été retenus pour répondre aux besoins de formation des enseignants de la région Lilloise et Toulousaine pour deux années consécutives.

La filière L revalorisée

Dès 2010, le Ministère de l’Education Nationale a souhaité réformer l’enseignement secondaire. Outre une refonte des programmes scolaires des différentes disciplines et la mise en place d’un enseignement plus différencié, de nouveaux enseignements de spécialité font leur apparition. Après les classes de seconde générale et technologique, l’année de terminale se trouve désormais concernée.

La filière littéraire, enregistrant depuis quelques années une forte baisse du nombre d’inscrits au profit de la série économique et social et scientifique, est pleinement concernée.

Un nouvel enseignement a été créé, intitulé Droits et Grands Enjeux du Monde contemporain (DGEMC), afin de revaloriser cette série et correspondre aux attentes du monde professionnel.

En effet, les entreprises souhaitent recruter davantage de personnes ayant des compétences rédactionnelles. La maîtrise de la technique est certes incontournable mais elle n’est pas suffisante. Réaliser de nouveaux contrats de travail ou de partenariat, anticiper les litiges avec son environnement et les résoudre nécessitent en plus des compétences en droit. Or, en filière générale, l’enseignement du droit n’a jusqu’à aujourd’hui jamais trouvé sa place. D’où la pertinence de cette spécialité.

L’IFP et la FLD: une solution de formation en accord avec les besoins des enseignants

Ce nouvel enseignement se caractérise et se définit par la connaissance et la compréhension d’un certain nombre de thèmes et de notions. Il demande également de la part de l’enseignant une pédagogie innovante et une approche pluridisciplinaire pour ainsi montrer comment le droit se présente dans nos sociétés et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond.

Une formation des enseignants du secondaire est donc nécessaire pour acquérir trois aptitudes : s’approprier les contenus, construire une progression des séquences pédagogiques appropriées à ce nouvel enseignement ainsi qu’accompagner et préparer l’élève à son épreuve du baccalauréat.

Afin de répondre aux exigences de l’Education Nationale et de l’Enseignement Catholique, l’IFP et la FLD proposeront une formation sur-mesure aux enseignants du secondaire.

Les enseignants formés pourront à la fois réactiver et réactualiser leurs connaissances en droit. Le matin, ils suivront des cours dispensés par des universitaires dans différents domaines du droit. A partir des thèmes et des notions du programme, ils proposeront des pistes de réflexion et des outils aux enseignants. Leur étude sera transversale ou spécifique à un domaine du droit.

L’après-midi, plusieurs ateliers seront proposés par des enseignants formateurs de l’Enseignement Catholique. L’apprentissage portera sur les thèmes et notions du programme et la démarche de l’enseignement.

Enfin, les formateurs sensibiliseront leurs stagiaires à la question de l’évaluation des élèves.

"La FLD et l’IFP n’ont pas établi un simple partenariat où les deux organismes amènent simplement leurs propres compétences mais ont réalisé un véritable travail de coopération sur la pédagogie et le fond : les connaissances en droit. Ils ont fusionné leurs compétences pour aménager la pédagogie universitaire utilisée dans la discipline du droit à un enseignement dans le secondaire", conclut Alexis Massart, Doyen de la FLD.

Cette formation, répartie sur deux années scolaires, se divise en trois périodes distinctes :
- 6 jours de formation organisée en juin dernier sur le vocabulaire et la démarche du droit avec une conférence inaugurale présentant une vision globale des thèmes du programme,
- 1 journée en décembre 2012 pour un point à mi parcours,
- 1 journée en juin prochain pour capitaliser et mettre en place le projet pour l’année suivante


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :