6ème édition du Concours International Francophone de Médiation du CMAP

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le concours International Francophone de Médiation du CMAP est organisé afin de permettre aux étudiants de réveler leurs talents de médiateur face à des entreprises en conflit.

Du 17 au 20 mars prochains, le CMAP organise la 6ème édition du Concours International Francophone de Médiation, en partenariat avec les cabinets d'avocats Fidal et Clifford Chance.

Cette nouvelle édition, accueillera des étudiants issus d'Ecoles de commerce, d'Ecoles d'avocats et de Masters de droit de nombreuses universités françaises et francophones*.

Au total, 42 équipes se mesureront à Paris pour les phases qualifiantes qui se tiendront dans les cabinets d'avocats Fasken Martineau et K&L Gates.

Les étudiants joueront le rôle de médiateurs face à des entreprises en conflit et seront évalués par des jurys de professionnels.

Avocats, experts comptables, magistrats, notaires ou dirigeants d'entreprises (Areva, Orange, AXA, BNP Paribas, la DCNS, Dassault Aviation, GDF Suez...), ce sont au total plus de 150 professionnels qui ont répondu favorablement à la proposition du CMAP pour assurer le rôle de jury pour chacune des 107 sessions de médiation.

La finale du concours se déroulera le jeudi 20 mars à 15h30 dans les locaux du cabinet Clifford Chance.

A la clé pour les vainqueurs, plusieurs prix dont une formation à la médiation inter-entreprises dispensée par le CMAP pour le gagnant, un stage au sein du cabinet FIDAL, un stage au CMAP ainsi que de nombreux ouvrages de référence en matière de médiation.

En 2013, le 1er prix a été attribué à l'équipe de l'Université de Lorraine, le 2ème prix a été remporté par l'équipe de l'IFOMENE et le 3ème par les étudiants de l'Université Aix-Marseille III et de l'ESSEC.

« Les atouts de la médiation sont multiples : gain de temps, coût maîtrisé, confidentialité de l'ensemble des discussions et de l'accord trouvé par les parties, maintien des relations commerciales, créativité dans la recherche de solution, maîtrise par l'entreprise de son différend. Aussi, nous espérons que tous ces étudiants deviendront les ambassadeurs de ce processus amiable de résolution des conflits et qu'ils développeront sa pratique dans leur milieu professionnel », déclare Sophie Henry, Déléguée Générale du CMAP.

*Ecoles et Universités participantes : EDHEC, ICHEC Brussels, IESEG, EDAGO, EFB, HEDAC, IFOMENE, Universités Aix-Marseille, Lorraine, Bordeaux IV, Neuchâtel (Suisse), Nice Sophia Antipolis, Paris Dauphine, Paris V Descartes, Paris I Panthéon Sorbonne, Montpellier III, Paris Ouest Nanterre La Défense, Strasbourg, Versailles Saint-Quentin.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :