La Faculté de droit créé l’IELS pour répondre aux nouveaux enjeux internationaux du droit

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Créé pour renforcer l’enseignement du droit français, international et européen en plusieurs langues, l’IELS (International and European Law School) est le tout nouveau département qui regroupe l’offre de formations internationales de la Faculté de Droit Campus Lille et Paris (FLD), membre des Facultés de l’Université Catholique de Lille.

L’enjeu majeur de l’IELS est d’offrir une cohérence optimale tout au long du cursus des étudiants, de la licence jusqu’au master, tout en renforçant les compétences linguistiques de chaque étudiant quel que soit son niveau. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du droit et des langues, mais du droit dans plusieurs langues. Des avancées pédagogiques qui répondent à un réel besoin du marché.

L’internationalisation à domicile

La vocation de l’IELS, qui compte cette année environ 300 étudiants, est de proposer un cursus international de licence et de masters dans la continuité de la formation de la licence européenne de droit créée en 2007 au sein de la Faculté de Droit. Aujourd’hui, le marché de l’emploi n’est plus seulement cantonné à l’espace géographique français, il fallait donc offrir aux étudiants une vision plus large, les rendre aptes à travailler en France, mais aussi à l’étranger. « L’IELS  a  pour objectif de  favoriser  la  mobilité  de  l’étudiant  à  l’international  durant  et  à  la  sortie  de  ses  études  par  des formations  dédiées,  des  partenariats  et  des  dispositifs  linguistiques  mais  également  d’améliorer  l’attractivité  de  notre  établissement  auprès  des  étudiants  internationaux  », précise Ioannis Pannoussis, le Co-directeur de l’IELS.

Pour ce faire, la FLD met à disposition des étudiants internationaux des dispositifs qui l’aideront à apprendre le français et notamment des cours de remise à niveau intensif à chaque début de cycle et tout au long de l’année afin qu’ils puissent suivre les cours d’enseignement juridique francophone sans grande difficulté.
Dans un objectif d’internationalisation à domicile, le corps professoral est composé d’enseignants et praticiens (visiting professors) venant du monde entier confrontant nos étudiants à d’autres modes de pensée et de construction du raisonnement juridique leur conférant une ouverture intellectuelle et culturelle internationale.

Les nouvelles méthodes d’apprentissage

Dans l’optique d’apporter aux étudiants des compétences juridiques internationales, la FLD a mis en place plusieurs dispositifs novateurs par exemple.
- Le développement des concours internationaux de plaidoiries permet aux élèves de se confronter à des étudiants d’universités étrangères. Ce type d’exercice est nécessaire pour comprendre les problématiques du droit international et approfondir la maîtrise de la langue.
- Les cours In situ permettent aux étudiants de se déplacer dans une institution ou organisation afin de participer à un cours donné par un professionnel et aborder un cas concret en situation, comme par exemple la visite de la Direction Générale Concurrence de la Commission Européenne pour étudier des cas tels que Microsoft, Mastercard et visa… Il s’agit d’une vraie nouveauté dans l’apprentissage du droit.

Afin de pouvoir construire ce projet, un vrai travail collaboratif a vu le jour. La construction du programme et son orientation se sont faites en lien avec des universitaires mais aussi des praticiens issus d’organisations internationales ou non-gouvernementales ainsi que des professeurs. A terme, la FLD proposera, dans le cadre de l’IELS, une formation 100% en anglais. L’objectif étant d’étendre son offre et ses partenariats intégrés pour permettre à l’étudiant en droit, le meilleur taux d’employabilité.

Des partenariats intégrés

Dans le but de proposer des cursus et passerelles qui répondent aux ambitions professionnelles, aux attentes en termes de mobilité et de curiosité des étudiants, l’IELS travaille en partenariat avec des universités étrangères. Ceux-ci sont des partenaires rigoureusement sélectionnés en fonction des cours qu’ils proposent et avec lesquels l’IELS travaille à la création de programmes communs afin que les étudiants puissent bénéficier d’une logique quant à leur apprentissage du droit.

Deux partenariats avec des universités américaines devraient voir le jour dès cette fin d’année, l’un spécialisé en droit des affaires et l’autre qui permettrait aux étudiants de suivre un cursus plus général et d’obtenir la possibilité de s’inscrire aux barreaux français et américains.
Une Transatlantic Summer School sera par ailleurs mise en place au sein de la FLD dans le cadre du partenariat avec la Mississippi College of Law. Le projet sera co-animé et co-dirigé par les deux universités et l’enseignement proposé sera, pour moitié, délivré par un professeur américain et l’autre partie par un professeur Européen, l’idée une nouvelle fois étant de travailler sur la confrontation des méthodes et des savoirs.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :