Vincent Roche et Nicolas Anciaux, lauréats du trophée du meilleur jeune juriste de droit du travail

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Vincent Roche et Nicolas Anciaux ont remportés le trophée du meilleur jeune juriste dans la catégorie droit du travail.

Vincent Roche, étudiant en Master 2 DPRT de l’Université Paris II, Panthéon-Assas, a reçu le premier prix du meilleur jeune juriste de droit du travail. Le lauréat s’est vu attribuer une dotation financière (10 000 euros), ainsi qu’un abonnement d’un an à La Semaine Juridique – Social et au service en ligne Lexis360.

Le deuxième prix, une dotation financière (5 000 euros), ainsi qu’un abonnement d’un an à La Semaine Juridique – Social et au service en ligne Lexis360, a été remis à Nicolas Anciaux, étudiant en Master 2 DPRT de l’Université Paris II, Panthéon-Assas.

Placé sous le haut patronage de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Trophée du Meilleur jeune Juriste de droit du Travail (TMJT) a pour triple objectif de souligner que le droit social constitue une discipline majeure dans le champ du droit de l’entreprise, de démontrer l’attractivité de la matière et d’offrir la possibilité aux étudiants d’illustrer leurs compétences dans cette discipline.

Organisé par le cabinet Dupiré & Associés en partenariat avec La Semaine Juridique – Social, la participation est ouverte à tous les étudiants de Master 2 "Recherche" et "Professionnel" de droit social inscrits à l’Université, en France métropolitaine, au cours de l’année universitaire au titre de laquelle le concours est ouvert.

Le TMJT est attribué à l’issue d’une procédure en deux temps. Les candidats participent à une épreuve écrite d’une durée de trois heures. Les dix meilleurs candidats retenus sont ensuite conviés à une épreuve orale d’exposé-discussion comportant 10 minutes de présentation et vingt minutes de questions.

Le TMJT est placé sous le contrôle et la direction d’un jury chargé d’en assurer l’impartialité et l’excellence.

Ce comité est composé de 8 personnes :

  • Bernard Teyssié, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Président du jury
  • Bernard Bossu, Professeur à l’Université Lille 2
  • Jean-Denis Combrexelle, conseiller d’État, ancien Directeur général du Travail
  • Jean-Yves Frouin, Conseiller à la Cour de cassation
  • Gilles Jolivet, Avocat associé, Baker et McKenzie
  • Pascal Lagoutte, Avocat associé, Capstan Avocats
  • Anne de Ravaran, Directeur juridique RH, Thales
  • Philippe Vivien, Directeur général, Alixio

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :