Refus d'une demande d’acte d’instruction faite par voie électronique

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE
Le refus d'une demande d’acte d’instruction faite par voie électronique constitue un excès de pouvoir susceptible de recours.

Dans le cadre d'une information judiciaire, l'avocat de l'une des parties a formé une demande d'acte d'instruction par voie électronique, par le biais du réseau privé virtuel des avocats (RPVA). Le juge d'instruction ayant refusé de faire droit à cette demande, l'avocat a formé un recours contre le refus du juge.
Par un arrêt du 17 mai 2013, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris a rendu une ordonnance de non-admission de l'appel, au motif que le code de procédure pénale n'envisage pas la transmission de telles demandes au juge par voie électronique.

La Cour de cassation annule l'ordonnance de la cour d'appel.
Dans un arrêt du 11 décembre 2013, elle retient, sur l'admission du pourvoi, que si, selon l'article 186-1 du code de procédure pénale, l'ordonnance de non-admission d'appel du président de la chambre de l'instruction prévue par ce texte n'est pas susceptible de recours, il en est autrement lorsque son examen fait apparaître un excès de pouvoir.
Sur le fond, elle retient que depuis le 7 janvier 2013, l'avenant du 25 juin 2012 à la convention conclue entre le tribunal de grande instance et l'ordre des avocats de Paris le 28 janvier 2009, pris en application de l'article D. 591 du code de procédure pénale, permet aux avocats de ce barreau de transmettre, à partir de leur adresse électronique sécurisée, par un moyen de télécommunication, à l'adresse électronique de ce tribunal les demandes d'actes prévues par l'article 82-1 de ce code, selon les modalités prévues à ladite convention. Le président de la chambre de l'instruction a donc excédé ses pouvoirs.

© LegalNews 2017 - Delphine Fenasse


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :