Lancement du cabinet Advocacy 4 au 1er janvier 2015

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sous la direction de quatre associés, Karine Cohen, Stéphane Dayan, Emmanuel Drai et Olivier Gedin soudés autour de nouvelles dynamiques et de nouvelles approches, l’AARPI Cahn Avocats Associes devient, le 1er janvier 2015, Advocacy 4.

advocacy4-logo

Fort de son expertise en Droit des procédures collectives, contentieux stratégique, Droit boursier/financier/bancaire et Droit du travail, le cabinet défend une vision originale et performante du restructuring, du risk management & du contentieux autour de nouvelles approches et dynamiques :

  • "Être des "faiseurs de paix" : utilisation des outils juridiques afin de restaurer une convergence d’intérêts de l’entreprise et de ses parties prenantes et maximiser les chances de retournement ;
  • "Innover c’est penser à côté" : trouver des solutions innovantes en faveur de la sortie de crise quand personne n’y croit plus ;
  • Subordonner la définition des stratégies contentieuses aux contraintes opérationnelles.

Le cabinet intervient aussi bien pour les entreprises (PME, ETI, sociétés cotées et groupes internationaux), pour les créanciers ou candidats repreneurs (industriels, « family office » et fonds d’investissement), que pour les administrateurs judiciaires & mandataires judiciaires. Sa clientèle est française et étrangère (pays anglo-saxons, Chine, Inde & Afrique).

Les 4 d’Advocacy Four

advocacy4-equipe

De gauche à droite sur la photo :

  • Olivier Gedin : Droit bancaire et financier, restructuring, rapprochement d’entreprises
  • Karine Cohen : Droit du travail (conseil et contentieux), contentieux & restructuring,
  • Emmanuel Drai : Restructuring, droit boursier, contentieux LBO, M&A, responsabilité professionnelle, contentieux & arbitrage
  • Stéphane Dayan : Restructuring, white collar & responsabilité des dirigeants, contentieux & arbitrage.

"Advocacy 4 est un cabinet conçu comme une entreprise, avec une marque et un ADN propre qui dépasse ses fondateurs : notre cabinet est l'addition des personnalités, des talents et valeurs portées par ses 4 associés fondateurs. Une image pour mieux nous décrire: certains conçoivent chaque avocat comme un talent autonome.  Nous préférons nous voir comme un poing. Cette ligne de force est importante pour un cabinet dédié au restructuring, au risk management et au contentieux, les clients ayant besoin dans ces domaines d'un commando soudé immédiatement opérationnel" expliquent les quatre associés fondateurs.

Recréer une convergence d’intérêts entre l’entreprise et ses parties prenantes pour construire ensemble une solution pérenne

Emmanuel Drai, associé fondateur : "Avec une crise, le paradigme d’une entreprise s’inverse: les intérêts qui convergeaient autour de l’entreprise, divergent, la spirale de l’échec s’installe. Nous savons que le succès est toujours collectif. L’essentiel pour nous est donc d’identifier les difficultés en les traitant, de comprendre l’ensemble des intérêts en présence, de préserver la valeur des actifs, d’apaiser les antagonismes et craintes, de rétablir le dialogue et la confiance entre tous les acteurs pour parvenir à recréer une vision commune de l’intérêt de l’entreprise, en construisant ensemble la meilleure solution possible pour l’ensemble des parties prenantes. Un de nos clients nous a qualifiés en cela de ‘faiseurs de paix’ : nous adhérons à l’expression".

Un groupe d’intervention immédiatement opérationnel

Stéphane Dayan, associé fondateur : "Nous agissons comme un service d'urgence. Nous prenons en charge le client qui vient chez nous. Nous dressons un diagnostic en conjuguant sans délai les compétences juridiques diverses nécessaires telles que le droit des procédures collectives, le droit boursier, le droit bancaire et administratif, le droit européen, le corporate, le droit social et ce, tant au conseil, qu'au contentieux. Mais le traitement d'une crise va au-delà du droit. Notre réseau de partenaires nous permet de coordonner autour du dossier les autres expertises requises (finance, comptabilité, management de crise, communication, etc.) "

Comprendre les chiffres pour une application efficace du Droit

Olivier Gedin, associé fondateur : "Nous comprenons les chiffres. C'est essentiel. Le cycle d'exploitation et le cash dictent le jeu. Nos solutions doivent donc être compatibles avec la durée du cycle d'exploitation et permettre de sanctuariser l'operating cash-flow pour offrir une porte de sortie par le haut."

Penser à côté pour trouver une solution quand personne n’y croit plus

Karine Cohen, associée fondatrice : "Innover c'est penser à côté" disait Einstein. Nous en avons fait notre maxime. Elle nous permet de trouver des solutions même lorsque personne n’y croit plus. Nous l’avons démontré à plusieurs reprises sur des dossiers difficiles, qui ne laissaient plus de place à l’optimisme."

Le contentieux fait partie de la boite à outil du "faiseur de paix"

Emmanuel Drai : "Paradoxalement, correctement utilisées, les techniques contentieuses peuvent permettre de provoquer un dialogue et offrir rapidement des solutions. Mais attention, le court-termisme est exclu. Le traitement des difficultés doit trouver des solutions durables. Si nos stratégies judiciaires sont gagnantes, nous savons que les antagonismes irréversibles sont proscrits. L'adversaire est souvent un partenaire de l'entreprise. Une fois la crise passée, elle a besoin de ses partenaires. Cette conception impose une grande expérience du débat judiciaire pour conserver son sang-froid. L'avocat doit rester un vecteur de communication. Il ne peut se perdre dans l'antagonisme".

Les expertises d’Advocacy 4

L’équipe est reconnue dans les classements internationaux et nationaux en matière de restructuring & contentieux stratégique, avec des pratiques additionnelles performantes comme le Droit du travail, le Droit boursier & bancaire, le M&A et les rapprochements d’entreprises, tant pour des PME & ETI que pour les groupes cotés et internationaux.

Contentieux & arbitrage

Karine Cohen : "Rompus aux matières transactionnelles, nos avocats plaident régulièrement, une double expertise assez rare dans nos métiers. Outre le contentieux restructuring, LBO et boursier, Emmanuel Drai et Stéphane Dayan interviennent régulièrement en matière d'arbitrage ad hoc internationaux (Afrique notamment)."

M&A et droit boursier & bancaire

Olivier Gedin : "Les restructurations nécessitent souvent un adossement auprès d’un partenaire permettant de redéployer l’activité. La maîtrise des procédures collectives et de leur écosystème est indispensable, mais plus suffisante. L’expérience acquise par les membres de notre équipe en matière de M&A industriel et Droit boursier au profit de groupes comme PPR, Bouygues, ou Oxford, nous sert particulièrement à cet égard. Quant à moi, j’ai acquis une expérience reconnue en Droit bancaire, ce qui nous permet d’accompagner des établissements financiers reconnus sur le secteur, tant en matière de conseil que de contentieux".

Droit du travail

Emmanuel Drai : "Le droit du travail est une composante forte de notre offre globale en matière de conseil et de contentieux, tant du côté employeurs que salariés, ce qui permet à Karine Cohen de maîtriser le champ des possibles et de porter une vision stratégique sur ces dossiers à fort enjeu social".

Gérer les sociétés cotées

Stéphane Dayan : "Chose assez rare sur le marché, nous savons gérer les difficultés des sociétés cotées. Ancien equity partner chez Latham & Watkins, Emmanuel Drai – qui accompagne des groupes cotés- nous permet de conjuguer cette expertise avec le restructuring."

Une vision internationale

Emmanuel Drai : "Nous conseillons régulièrement des clients étrangers. Stéphane Dayan et moi-même travaillons sur l'Afrique.  Stéphane a un focus marqué sur la Chine. Mon expérience d’ancien co-head monde de la pratique ‘Securities litigation & Professional liability’ de Latham & Watkins me donne une proximité avec nombre d’acteurs anglo-saxons et nous permet d’offrir à nos clients le niveau de professionnalisme des grands cabinets Internationaux à des tarifs contenus".


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :