Création d'un département Afrique / Energie & Infrastructure chez King & Wood Mallesons avec l'arrivée de Richard Mugni

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

King & Wood Mallesons se dote d'un département Afrique / Energie & Infrastructure avec l'arrivée de Richard Mugni.

king-wood-mallesons

 

richard-mugniLe bureau parisien de King & Wood Mallesons a annoncé la création d’un département Afrique / Energie & Infrastructure avec l'arrivée de Richard Mugni en qualité d'associé.

Richard Mugni intervient depuis près de 15 ans en matière de grands projets en particulier dans les secteurs des transports (maritime, ferroviaire, routier, aéroportuaire) et de l’énergie (pétrole, gaz et minier), principalement en Afrique. Il est spécialisé dans la négociation de partenariats public-privé et de projets énergétiques et d’infrastructure entre les gouvernements, les entreprises privées et les institutions financières.

Richard Mugni est doté d’une connaissance approfondie de l'Afrique (francophone et anglophone) qu’il tire notamment de sa longue expérience en tant que Directeur Juridique de Bolloré Africa Logistics (2008-2014), holding du Groupe Bolloré dédiée à ses activités sur le continent africain. Richard est également un expert du droit OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires). Il a notamment été impliqué dans sa mise en œuvre pour environ 200 entreprises en Afrique francophone. Il contribue, aux côtés du Professeur Mercadal de l’Institut de Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises (IDEF) à la publication d’un journal de jurisprudence OHADA, destiné à être une référence en la matière.

Richard Mugni, 41 ans, est inscrit aux Barreaux d’Athènes (1998) et de Paris (2000). Il est diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Droit International et Fiscal. Il a commencé sa carrière en tant que collaborateur chez SBKG à Paris (2000), avant de rejoindre l’équipe juridique de Bolloré (2001), où il a notamment siégé au sein du Comité Exécutif Afrique et du Comité de l’Ethique du groupe.

Christophe Digoy, Managing Partner du bureau de Paris commente : "Nous sommes très heureux de l'arrivée de Richard, expert reconnu de l’Afrique et des secteurs de l’énergie et des infrastructures. Sa connaissance des marchés locaux est un véritable atout et c'est la personne idéale pour déployer notre stratégie Afrique depuis Paris. Ce développement s’inscrit dans notre stratégie internationale : l’arrivée de Richard renforce et complète l'expertise Afrique / E&I de notre réseau mondial, permettant une synergie évidente avec nos équipes chinoises et australiennes notamment. L'équipe de Richard sera rapidement amenée à se développer, avec l'arrivée de Raphaël Soffer (collaborateur), actuellement basé à Shanghai et parlant couramment le mandarin, dès décembre 2014".

Richard Mugni ajoute : "La concurrence entre les investisseurs en Afrique est très vive. Dans ce contexte, il est primordial d’accompagner nos clients en leur apportant notre expertise sur les environnements juridiques où ils s’implantent et une évaluation pertinente de leurs risques. Nous collaborons avec un excellent réseau de conseils locaux pour offrir un service complet à nos clients. Ma riche expérience sur ce continent, forgée au sein du Groupe Bolloré, l’un des premiers investisseurs en Afrique, me permet d’appréhender les complexités des systèmes juridiques locaux et d’intégrer les spécificités culturelles et politiques de chaque pays aux projets de nos clients. La plateforme internationale proposée par King & Wood Mallesons nous permettra d’offrir à nos clients une couverture géographique inégalée et d’accompagner leurs ambitions africaines. Mon objectif est de contribuer au développement du groupe Afrique de KWM en étroite liaison avec nos équipes E&I internationales".


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :