White & Case confirme sa place d'acteur clé en 2015 en M&A et Immobilier

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case Paris est intervenu sur plus de 30 opérations nationales et transnationales en 2015, totalisant un montant de plus de 10 milliards d’euros. Cette activité soutenue a d’ailleurs été saluée par les classements annuels Bloomberg et Mergermarket (opérations transfrontalières) qui positionnent White & Case dans le Top 10 des cabinets d’avocats ayant réalisé le plus d’opérations de fusions-acquisitions en France.

white and case logo2014

Composée de 12 associés, 3 counsel et plus de 25 collaborateurs, l’équipe s’est illustrée sur des opérations d’envergure, impliquant de nombreuses juridictions internationales, notamment aux côtés de grands groupes tels que BNP Paribas, lors de l’acquisition par sa filiale Arval, de la gestion de flotte automobile européenne de GE Capital ; Casino, lors de sa prise de participation dans Companhia Brasileira de Distribuicaos pour un montant de 1,39 milliard d’euros ; Nestlé, lors de la cession de sa branche soins et produits pour animaux de compagnie en Italie, France et Espagne ; Orange, dans le cadre de l'acquisition de 9% supplémentaire du capital de l'opérateur télécom marocain Meditel ; Faurecia, lors de la cession de son activité Automotive Exteriors ; Equens SE, dans le cadre d’un rapprochement stratégique avec Worldline, ou encore Toshiba Medical Systems, lors de son acquisition de la start’up française Olea Medical.

L’équipe est également intervenue aux côtés de fonds tels que Cobepa, lors de son acquisition d’Exclusive Networks ; Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company, en vue du rachat du groupe FRHI détenant Fairmont, Raffles et Swissôtel par AccorHotels pour un total de 2,6 milliards d’euros ; Qatari Investment Authorities dans le cadre de la cession d’une partie de sa participation dans Vinci et de la totalité de sa participation dans Hochtief AG.

Côté Immobilier, 2015 a également été une année « record » pour l’équipe qui a participé à des opérations de place aux côtés de Klépierre, pour son acquisition d’un des plus importants centres commerciaux de Madrid et son acquisition d’Oslo City, ainsi que lors de sa cession de 9 centres commerciaux aux Pays-Bas ; Marriott International, lors de sa cession de Paris Arcueil Real Estate Co ; Foncière LFPI, dans le cadre de son acquisition d’Alliance Hotel Group ; CBRE Global Investors, dans le cadre de la vente de 10 centres commerciaux en France et en Belgique pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Ces performances ont été soutenues par le développement de l’équipe, et notamment la nomination d’Anne Petitjean en qualité de counsel en janvier 2015.

« Nous travaillons étroitement avec nos équipes en fiscalité, social, financements, marchés de capitaux, concurrence et IP/IT, ce qui permet aux fonds d’investissement, aux sociétés françaises et étrangères, aux actionnaires ou investisseurs que nous représentons de bénéficier d’un savoir-faire couvrant l’ensemble des problématiques rencontrées, y compris les plus complexes » souligne Hugues Mathez, associé responsable du département Fusions & Acquisitions à Paris.

« Nous avons été particulièrement sollicités sur des dossiers d’envergure impliquant souvent plusieurs équipes au sein du bureau de Paris et à travers le monde. En témoigne le dossier BNP Paribas / GE Capital où nous sommes intervenus dans 12 juridictions » note Franck De Vita, associé Fusions & Acquisitions.
Dans le monde, White & Case est le 7ème cabinet ayant réalisé le plus grand nombre d'opérations de fusions-acquisitions selon Mergermarket avec plus de 300 avocats M&A en Europe et 500 dans le monde.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :