Pierre-Olivier Sur : "Nous allons vers une grève générale pour toutes les affaires"

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

pierre-olivier-sur-europe1-20-10-2015Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, a déclaré que les avocats allaient "vers une grève générale pour toutes les affaires" si le gouvernement ne revient pas sur la réforme de l'aide juridictionnelle mardi matin sur Europe 1.

Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 mardi matin, Pierre-olivier Sur, bâtonnier de Paris, a prévenu que le mouvement allait se durcir : "nous allons vers une grève générale pour toutes les affaires. Il n'y aura plus de prud'hommes, il n'y aura plus de divorce, il n'y aura plus d'action en responsabilité. Tout va s'arrêter si les pouvoirs publics ne répondent pas notre demande."
"On nous demande aujourd'hui de travailler pour 10 euros de l'heure pour l'aide juridictionnelle et parallèlement, on demande aussi à notre profession de financer cette aide", a ajouté Pierre-Olivier Sur.

Pour le bâtonnier de Paris, il s'agit de proposer aux justiciables une "justice par le haut" : "Il s'agit pour nous de proposer aux personnes aujourd'hui que l'on ne peut plus défendre, parce que l'on n'a plus d'argent pour le faire, une justice revalorisée", a-t-il expliqué. "On veut offrir à ces gens-là une justice par le haut. C'est-à-dire une justice où les avocats arrêtent de perdre de l'argent en les défendant et où on ne demande pas à la profession de payer pour les défendre". 
Par ailleurs, il n'est pas question que la profession d'avocat finance l'aide juridictionnelle : "On nous demande de financer le service public, comme si on demandait aux médecins de financer la Sécurité sociale ou aux instituteurs de financer l'Education nationale."

Aussi, Pierre-Olivier Sur demande deux choses au gouvernement :

- "d'arrêter de remonter des parties du barreau contre d'autres parties en stigmatisant le barreau de base

- de retirer le projet de loi de finances par un amendement gouvernemental afin de ne plus demander à la profession d'avocat de financer partiellement l'aide juridictionnelle soit par la profession directement soit par une taxe sur les avocats qui gagnent bien leur vie car sinon ces avocats-là quitteront la place de Paris pour rejoindre des structures internationales et externaliser leurs revenus".

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Pierre-Olivier Sur : "Ce n'est pas à nous de... par Europe1fr


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :