Svetlana Tokoucheva, Associé Corporate, Stehlin & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Svetlana Tokoucheva, Associé Corporate, Stehlin & AssociésLe Monde du Droit a rencontré Svetlana Tokoucheva, Associée Corporate du cabinet Stehlin & Associés.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Stehlin & Associés est un cabinet qui a toujours affiché une volonté de croissance maîtrisée et de développement par voie de promotion interne. La cooptation des quatre nouveaux associés s’inscrit dans la stratégie du cabinet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière au sein de l’équipe Corporate du cabinet Stehlin & Associés, que j’ai intégré en 1998, après mon premier stage. Le choix du domaine des fusions et acquisitions et du droit des sociétés en général s’est donc fait naturellement. Dès les premières années de ma collaboration, j’ai aussi eu l’occasion de travailler sur des dossiers en matière de baux commerciaux et contrats commerciaux et j’ai souhaité par la suite développer mon expérience dans ce domaine, en complément de l’activité Corporate.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Compte tenu de mon parcours, il est évident que les avocats du cabinet Stehlin & Associés ont beaucoup influencé ma carrière. Dès mes débuts au cabinet, j’ai travaillé avec Armelle Maître et Marc Pierre Stehlin, associés du département Corporate/M&A, ainsi qu’avec Frédéric Lecomte, associé Contrats/IT, qui m’ont à la fois formée et fait confiance. J’ai pu exercer ma profession et apprendre à leurs côtés tant dans le domaine Corporate/M&A que dans le domaine des baux commerciaux.

Par ailleurs, notre cabinet fonctionne de manière transversale en fonction des besoins des clients et des dossiers et cette diversité au sein du même cabinet est très enrichissante humainement et techniquement. C’est d’autant plus vrai pour l’activité M&A car nous travaillons en très étroite collaboration avec les autres équipes du cabinet et avons ainsi connaissance de l’ensemble des aspects d’un dossier.
Enfin, dans le domaine des fusions et acquisitions, nous avons aussi l’occasion de croiser mais aussi d’apprendre auprès de nos confrères, conseils des parties adverses, lors de longues et passionnantes négociations.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Comme pour beaucoup de nos confrères en Corporate/M&A, je pense que le meilleur souvenir est lié à une négociation, aux rencontres qu’on fait pendant cette négociation et aux problématiques juridiques que l’on a résolues. Pour ma part, je peux dire que la négociation la plus marquante (techniquement et culturellement) dans ma carrière était l’acquisition fin 2010 par le groupe Israélien Delek de la société exploitant le réseau de stations-essence BP en France, dossier sur lequel j’ai eu la chance de travailler aux côtés de Marc Pierre Stehlin et Armelle Maître ; BP France quant à elle était conseillée par le cabinet Linklaters. L’opération était très complexe, comprenait outre la documentation d’acquisition différents accords commerciaux et de financement et nous travaillons encore aujourd’hui sur la mise en œuvre pratique des solutions juridiques retenues.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens principalement en matière de fusions et acquisitions et droit des sociétés en général; mais j’interviens également en matière de baux commerciaux, principalement dans la négociation des contrats, tant du côté preneur que bailleur.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’actualité est principalement législative et notamment fiscale (le projet de loi de finances rectificative pour 2012, par exemple) et n’est pas toujours de nature à favoriser les nouveaux projets. Malheureusement, les périodes électorales ne sont pas très favorables ni au lancement de nouveaux projets d’acquisition (et je pense plus particulièrement à l’actuelle prudence "nécessaire" des acteurs en LBO qui ont un accès plus restreint au financement), ni à un rebond du marché des baux commerciaux.

Qui conseillez-vous ?

Nos clients sont des sociétés et groupes français et étrangers, investisseurs ou sociétés opérationnelles. Nous n’avons pas de domaine de prédilection et intervenons dans des secteurs différents en fonction des besoins de nos clients.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Je pense que comme les quatre nouveaux associés, mais aussi comme tous les associés et avocats du cabinet Stehlin & Associés, nous souhaitons poursuivre le développement de notre cabinet et renforcer notre pratique et expertise dans nos domaines respectifs.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :