Aurélien Louvet, Associé, Capstan

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Aurélien Louvet, Associé, CapstanLe Monde du Droit a rencontré Aurélien Louvet à la suite de sa cooptation en qualité d'associé du cabinet Capstan.

Selon vous, qu’est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Je pense qu’une association dans un cabinet de l’importance de Capstan Avocats est la rencontre de plusieurs facteurs et notamment :

- la forte croissance de la structure qui facilite la promotion de collaborateurs,

- la capacité du collaborateur à créer une certaine légitimité professionnelle mais aussi personnelle.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai passé mes premières années d’université à la faculté de droit de Montpellier jusqu’à ma maitrise en droit social en 2000. J’ai la même année obtenu un diplôme universitaire de sciences criminelles. J’ai par la suite effectué le DESS de droit du travail de Clermont-Ferrand en 2001 puis obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. J’ai intégré Capstan Avocats et, plus précisément l’équipe de Pascal Lagoutte, en 2003.

J’ai obtenu ma mention de spécialisation en droit social auprès de l’école de formation du barreau de Paris en 2009.
J’anime depuis janvier 2011 avec Pascal Lagoutte et Arnaud Teissier, mes deux associés, une équipe d’une vingtaine de personnes dont 17 avocats.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Capstan ne fait que du droit social mais tout le droit social. Je conseille ainsi mes clients sur toutes les questions relatives au droit du travail, au droit de la sécurité sociale et au droit de la protection sociale. Mes principaux domaines de compétence sont les restructurations, les transferts d’entreprise, la représentation du personnel, la négociation collective, la durée du travail et l’épargne salariale.

Mon accompagnement auprès de certaines entreprises dépasse largement le cadre du simple avocat en droit social et devient celui d’un conseil en organisation et en stratégie. Je suis également en charge de dossiers contentieux sensibles ayant trait aux opérations de restructuration, de représentation du personnel, de discrimination,…
J’anime par ailleurs de nombreuses formations internes aux entreprises mais également auprès du MEDEF Paris, de l’ANDRH et de plusieurs Universités. Enfin, j’écris régulièrement dans la presse spécialisée.

Qui conseillez-vous ?

Capstan Avocats travaille uniquement pour des employeurs ou leurs représentants : la plupart des entreprises du CAC 40 et SBF 200 mais aussi des PME, des associations, des organismes semi-publics, des fédérations ou mouvements patronaux, 

Mes clients sont répartis dans des secteurs très variés : banque, publicité, luxe, industries chimique et pétrolière, habitat social, métallurgie…

Quels sont vos meilleurs souvenirs dans votre carrière ?

Je me souviens avec intensité de certaines plaidoiries ou de la tension lors de réunions de négociation sous forte pression. A titre d’anecdote, la signature d’un protocole de fin de grève à 4 heures du matin après avoir passé un week-end enfermé à négocier avec les représentants du personnel et leur avocat constitue certainement mon souvenir le plus fort.

Mais le plaisir de travailler dans un cabinet comme Capstan se trouve également dans la relation de confiance et de durée qui s’instaure avec de nombreux clients. J’accompagne certains d’entre eux depuis près de 10 ans.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

Le droit du travail pâtit depuis très longtemps d’un manque de sécurité juridique que celui-ci provienne de la boulimie législative ou de l’instabilité jurisprudentielle en la matière. Récemment ces travers ont affecté des questions essentielles comme :

- le licenciement économique et la nécessité de démontrer l’existence d’un motif économique pour pouvoir engager une procédure de consultation du comité d’entreprise ;

- la mise à disposition des salariés entre sociétés qui a été encadrée par la loi Cherpion dont l’application suscite beaucoup d’interrogations ;

- la sécurisation des forfaits jours après l’inflexion de la jurisprudence de la Cour de Cassation ;

- l’obligation pour les employeurs de mettre en place une multitude de dispositifs sous menace de pénalités financières : seniors, pénibilité, égalité hommes-femmes, …

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Capstan est reconnu comme le cabinet d’avocats de référence en droit social en France de par sa taille (180 avocats ; 37 associés ; 9 implantations ; l’alliance Ius Laboris dans 52 pays) mais aussi la qualité de sa prestation qui allie expertise juridique et approche opérationnelle.

L’affirmation d’une nouvelle marque, Capstan Avocats, était un défi qui est devenu une réussite grâce essentiellement aux clients et partenaires qui ont été séduits par les évolutions conduites. Nous avons de nombreux atouts et avons la chance de pouvoir nous appuyer notamment sur :

- une croissance forte et durable portée par les associés,

- des collaborateurs de grande qualité et fortement impliqués,

- une culture de Cabinet qui met l’accent sur le Knowledge Management au service d’une réponse opérationnelle de qualité,

- une approche globale et intégrée des activités de conseil et de défense en droit social en France et à l’étranger.

Pour autant, il faut sans cesse nous remettre en cause et nous adapter aux besoins de nos clients. Il est incontestable que les exigences des entreprises se sont fortement accrues en termes de réactivité, d’approche opérationnelle, de simplification des informations complexes et denses, d’accompagnement dans la gestion des situations de crise…

Malgré notre position de leader, l’objectif que nous nous fixons avec mes associés est de faire encore plus et encore mieux tout en demeurant un Cabinet apporteur de solutions opérationnelles et inventives fondées sur une technique irréprochable.

Capstan doit encore plus qu’aujourd’hui, faire savoir qu’il occupe l’ensemble de la niche de droit social et qu’il est à ce titre également expert en matière d’épargne salariale, de responsabilité sociale de l’entreprise, de mobilité internationale, de communication sociale de crise, de contrôle URSSAF, de retraite supplémentaire, de mutuelle/prévoyance, de gestion des dirigeants, ...


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :