White & Case conseil de BMCE Bank

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case conseille BMCE Bank dans le cadre du refinancement du projet de dessalement d’eau de mer à Agadir.

white & caseWhite & Case a conseillé BMCE Bank, agissant en qualité de prêteur de la Société d'Eau Dessalé d'Agadir et de la société Aman El Baraka dans le cadre du financement, de la conception, de la construction et de l’exploitation d’une usine mutualisée de dessalement d’eau de mer pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation de la région du Souss Massa.

Mis en œuvre sous l’égide de la loi 54-05 relative aux contrats de gestion déléguée, il s’agit du plus grand projet dans le monde de dessalement d’eau de mer mutualisé (production d’eau potable et d’eau d’irrigation). Sa capacité de production sera de 150.000 m3/jour d’eau potable (qui pourrait être étendue à 200.000 m3/jour) et de 200.000 m3/jour pour l’irrigation.

Initialement conçue pour produire uniquement de l’eau potable, cette usine mutualisée permettra donc de produire également de l’eau destinée à l’irrigation des 15 600 hectares de terres cultivables de la région.

Le consortium d’investisseurs est composé d’Abengoa, un groupe espagnol international spécialisé dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’eau, et d’InfraMaroc, un fonds d’investissement marocain géré par CDG Capital Infrastructures.

L'équipe de White & Case à Paris qui est intervenue sur le refinancement était menée par Paule Biensan et François-Guilhem Vaissier, associés, assistés de Marianna Sédéfian, counsel, ainsi qu’Olivier Le Bars et Charlène Ntsiba, collaborateurs et Muriel Sani, assistante juridique.

Le cabinet FIGES conseillait également BMCE Bank.

Le cabinet Norton Rose Fulbright conseillait Abengoa et InfraMaroc.

White & Case avait déjà conseillé BMCE Bank en 2014 sur la mise en place du financement du projet initial.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :