Cleary Gottlieb conseille Axéréal

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cleary Gottlieb conseille Axéréal dans le cadre de l’acquisition de l’intégralité des activités malt de Cargill.

Cleary Gottlieb conseille Axéréal, une des premières coopératives céréalières françaises, dans le cadre de l’acquisition de l’intégralité des activités malt de Cargill, l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, pour le compte de sa filiale Boortmalt. L’opération a été finalisée le 31 octobre 2019.

Le 20 décembre 2018 Axéréal et Cargill avaient conclu un accord aux termes duquel Cargill s'était engagée à vendre ses activités malt à Boortmalt, filiale d'Axéréal spécialisée dans le malt. L’opération était soumise à la consultation des instances représentatives du personnel de Cargill, à l'approbation des autorités de la concurrence allemande et brésilienne et à l'approbation de l’autorité chargée du contrôle des investissements étrangers en Australie (Australian Foreign Investment Review Board).

Le financement de l'opération a été assuré par l'émission d'instruments de capitaux propres et de quasi-fonds propres, la mise en place de facilités de crédit seniors et de tranches subordonnées, et par la trésorerie disponible.

L’activité malt de Cargill, dans son ensemble, comprend 16 installations réparties sur quatre continents, employant près de 600 personnes, et approvisionne notamment les brasseurs en fournissant et transformant l’orge en malt.

Grâce à cette acquisition, Axéréal renforce sa position au niveau mondial. Sa filiale Boortmalt devient le leader dans la production de malt et accroît sa capacité totale de production de malt, qui atteint désormais 3 millions de tonnes, et exploite 27 malteries réparties sur cinq continents.

L’équipe de Cleary comprenait Jean-Marie Ambrosi (associé), Anne-Sophie Coustel (associée), Hugues Tabardel, Lucy Bower et Blanche d’Aramon sur les aspects corporate. Valérie Lemaitre (associée), Aude Dupuis (senior attorney), Bilal Boudouda et Thomas Fortin sont intervenus en financement. François-Charles Laprévote (associé) et Davy Nguyen sont intervenus sur les aspects antitrust. Anne-Sophie Coustel (associée) et Augustin Aoudjhane sont intervenus sur les aspects de droit fiscal. Nathalie Lefebvre et Vincent Alexia ont apporté une assistance juridique. Nos équipes des bureaux de Bruxelles, Buenos Aires, Londres et New York étaient également présentes sur l’opération.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :