Orrick et Herbst Kinsky ont conseillé le groupe Terreal et ses principaux actionnaires sur les aspects antitrust de la vente de ses activités à Wienerberger et Swisspor

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Orrick et le cabinet d'avocats autrichien Herbst Kinsky ont conseillé le groupe Terreal, l'un des principaux fournisseurs de solutions de toiture et de construction, et ses principaux actionnaires, sur les aspects antitrust et de contrôle des concentrations de la vente de ses activités à Wienerberger et Swisspor. Orrick et Herbst Kinsky ont agi en tant que co-conseil antitrust sur la transaction.

La vente à Wienerberger, l'un des principaux fabricants internationaux de matériaux de construction et de solutions d'infrastructure, englobe les activités de Terreal en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, ainsi que les activités de Creaton (la filiale de Terreal) en Allemagne et au Benelux.

Parallèlement, les activités de Terreal en Autriche, en Pologne et en Hongrie ont été vendues à Swisspor, un autre acteur majeur de l'industrie des matériaux de construction.

Dans le cadre de la législation antitrust et du contrôle des concentrations, la transaction a nécessité l’obtention d’autorisations préalables de la part de nombreuses autorités de concurrence et a soulevé des problématiques complexes, dans certains cas traitées dans le cadre de procédures de Phase II. En particulier, en Autriche, un examen approfondi par le Tribunal de la concurrence (Kartellgericht) a été mené dans les deux cas et les autorisations finales n'ont été accordées que sous réserve d'engagements de la part des parties.

Fondé il y a plus de 150 ans en France, le groupe Terreal est un leader européen de la toiture et des solutions innovantes dans le secteur de la construction. La transaction est évaluée à 600 millions d'euros et concerne environ 3 000 employés de Terreal répartis sur 28 sites de production.

L'équipe d'Orrick qui a conseillé Terreal et ses actionnaires sur les aspects antitrust était composée de :

  • ·A Paris, Patrick Hubert (Associé), Malik Idri (Associé), et Maxence Jonvel (Collaborateur Middle) ; et
  • ·A Düsseldorf, Dr. Lars Messenbrink (Associé), et Julia Fabian (Collaboratrice Middle).

L'équipe de Herbst Kinsky qui a conseillé Terreal et ses actionnaires sur les aspects antitrust en Autriche était composée de :

  • ·A Vienne, Dr. Valerie Mayer (Counsel), et Valerie Krischke (Collaboratrice).

Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :