Julie Couturier : « Les avocats seront du côté de celles et de ceux qui défendent la fraternité, l'égalité et la liberté »

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lors des vœux institutionnels du Conseil national des barreaux (CNB), le 31 janvier 2024, en présence du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, Julie Couturier, présidente du CNB, a prononcé un discours en faveur d'une justice plus humaine qui remette le droit au service des citoyens.

juliecouturier voeux2024Nécessité d'une justice plus humaine

Julie Couturier a commencé son discours en appelant à mettre fin à l'indignité des conditions de détention, « une honte pour le pays des droits de l'homme ».
Elle souhaite également que 2024 soit une « année où les conflits, qu'ils soient armés ou non, religieux ou philosophiques, intimes et politiques, agraires ou écologiques, trouvent, grâce au droit, une résolution pacifique ». 

Selon elle, il faut redonner « foi en la justice de notre pays » et les avocats sont convaincus d'en avoir les moyens.
Elle estime que « même si l’État de droit et ses principes sont régulièrement attaqués, celui-ci tient encore debout ». « Et malgré le tribunal médiatique, et le fracas des temporalités, nous rencontrons, chaque jour, dans les tribunaux, des femmes et des hommes engagés à faire vivre, coûte que coûte, la force du droit ».

Elle a salué les « augmentations successives et historiques du budget de la justice » tout en soulignant que « la justice n'est pas encore rendue dans des conditions satisfaisantes ». Julie Couturier a encouragé le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à persévérer dans les réformes structurelles nécessaires.

En ce qui concerne la politique de l'amiable lancée par le ministre de la Justice, la présidente du CNB considère qu'il faut veiller au juste équilibre entre l'amiable et le judiciaire pour préserver l'accès au juge.

Remettre le droit au service des citoyens

La présidente du CNB a insisté sur l'importance de remettre le droit au service des citoyens, et permettre l'expression du contradictoire, en simplifiant, allégeant et structurant les normes. Elle a appelé à redoubler d'efforts en 2024 pour sortir des sentiers battus, abandonner les certitudes et être ouvert aux innovations.

« En 2024, les avocats seront du côté de celles et ceux qui ont le courage de la nuance, qui défendent la fraternité, l’égalité et la liberté, qui croient aux vertus du dialogue. Que ceux qui nous aiment, nous suivent » a conclu Julie Couturier.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

voeuxcnb2024

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :