BWG ASSOCIES : 15 ans de croissance et une nouvelle étape

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Créé en 2000, sur un positionnement de niche en droit de la famille, le cabinet BWG Associés compte aujourd’hui 25 personnes, dont 18 avocats. Un pari réussi pour un cabinet qui n’a jamais cessé d’innover et passe aujourd’hui à une nouvelle étape. Sa fondatrice, Béatrice WEISS-GOUT quitte son statut d’associée pour créer au sein du cabinet un comité scientifique et prospectif qu’elle animera.

Le pari réussi d’une niche délaissée

« Faire d’un marché délaissé un marché émergent : telle était notre ambition » se souvient Béatrice Weiss Gout qui, après un parcours en cabinet d’affaires, a décidé de créer un cabinet qui ferait « tout le droit de la famille, rien que du droit de la famille mais de manière aussi rigoureuse qu’un cabinet d’affaires. » Ce positionnement répondait aux attentes des clients et à une évolution du marché de la famille. « A cette époque, le droit de la famille n’était pas perçu à sa juste mesure et dans toute sa complexité ».

Le cabinet a pressenti les profondes mutations des familles, notamment l’évolution des problématiques internationales, s’est donné les moyens de maîtriser un contexte juridique particulièrement évolutif, et s’est structuré pour proposer des services à la hauteur des nouveaux enjeux. Ce pari est aujourd’hui réussi. 15 ans après le cabinet compte 25 personnes, gère de la même manière et dans le même secret les petits et grands dossiers. Il est un modèle pour de nouveaux cabinets de droit de la famille.

Une réussite construite sur une réflexion managériale

Au-delà d’une analyse fine des besoins du marché, Béatrice Weiss Gout a dès l’origine mené une réflexion managériale. Le cabinet a ainsi toujours fait le choix stratégique d’une croissance interne, ce qui lui a permis de développer une culture de cabinet autour de hauts standards de qualité de service. Chaque nouvelle associée a été d’abord collaboratrice et tout dossier est traité systématiquement en équipe, un associé, et un collaborateur afin de favoriser le transfert de compétences. « Pour continuer à bien grandir, nous veillerons toujours à l’intégration et à l’évolution des nouveaux collaborateurs. » précise Stéphanie Travade-Lannoy, associée du cabinet. Le cabinet cultive un esprit de firme qui permet de proposer à chaque client l’associé le mieux à même de l’accompagner dans sa situation.

La création d’un comité scientifique et prospectif

Encore une fois BWG Associés démontre sa vision moderne de l’organisation des cabinets d’avocats en faisant évoluer le rôle de chacun. Ainsi, Béatrice Weiss Gout, sa fondatrice, quitte l’opérationnel direct pour créer et animer un pôle scientifique avec les deux consultants du cabinet, Pierre Murat, Professeur de droit privé à la Faculté de droit de Grenoble II, et Marie Laure Niboyet, Professeur de droit international Privé à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense.

Les objectifs de ce pôle scientifique:

- Structurer les processus d’innovation,

- Valoriser le savoir-faire du cabinet,

- Développer le rôle consultatif du cabinet sur les sujets traitant du droit de la famille.

Les réflexions seront transversales, BWG Associés va ainsi organiser à partir de 2016 « Les Dialogues de B.W.G Associés », rencontres interprofessionnelles pour nourrir des échanges porteurs de projets.

« Après l’action est venu le temps de la réflexion, celui que les praticiens ont toujours du mal à réserver, et qui pourtant donne le juste sens à l’action » précise Béatrice Weiss-Gout.

Par cette nouvelle évolution, BWG Associés continue d’être un possible modèle pour des cabinets de toutes spécialités à la recherche d’une structure centrée sur la maximisation et la valorisation des compétences internes.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :