Chloé Nessim, Directrice de Mission au sein du Département Fiscal de Racine

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Chloé Nessim, Directrice de Mission au sein du Département Fiscal de RacineLe Monde du Droit a interrogé Chloé Nessim qui vient de rejoindre Racine en tant que Directrice de Mission au sein du Département Fiscal.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un cursus purement juridique axé sur le droit des affaires en général, j’ai décidé d’orienter ma spécialisation en fiscalité et plus particulièrement en fiscalité internationale. J’ai ainsi débuté ma carrière chez Ernst & Young en fiscalité immobilière et, après avoir prêté serment, j’ai passé quelques années dans le so-called « Magic circle » (Freshfields et Allen & Overy) où j’ai plus particulièrement travaillé sur la fiscalité financière pour des banques et des fonds investissements. Au cours de cette période, j’ai passé une année à Londres en détachement chez Deutsche Bank où j’ai travaillé sur la structuration de produits financiers ayant un levier fiscal. J’ai ensuite poursuivi ma carrière chez Landwell où j’ai mis à profit mes compétences en matière de financement pour travailler essentiellement sur la structuration fiscale de transactions immobilières pour des grands fonds d’investissement étrangers extrêmement actifs sur le marché de l’immobilier français.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Les clients pour lesquels j’ai travaillé… ils m’ont permis de confirmer mon goût pour cette profession passionnante qui implique tout à la fois la construction d’une relation humaine forte et durable et l’exigence d’un service réactif et d’une qualité irréprochable…

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Les remerciements extrêmement sincères de mon client, au début de l’été dernier, lors de la signature de deux deals immobiliers sur lesquels nous travaillions depuis plus d’un an.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je suis de façon générale assez « tout terrain » dans tout le secteur des services financiers. Je suis néanmoins plus particulièrement spécialisée dans la structuration fiscale d’investissements immobiliers et dans la mise en place des financements (simples ou structurés) liés à ces opérations.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le changement de gouvernement….et l’insécurité juridique et fiscale en résultant pour les investisseurs. En effet, faute de savoir comment seront traités leurs investissements dans les prochaines années, un grand nombre d’investisseurs - étrangers notamment- freinent leurs investissements en France ou prennent des précautions extrêmement importantes s’agissant de la structuration de ces investissements.

Qui allez-vous conseiller ?

Tous les clients qui ont besoin de nous…. 

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mes objectifs aujourd’hui sont de participer au développement de l’équipe fiscale, créée en septembre 2011 par Fabrice Rymarz (et qui a déjà doublé de volume), et de renforcer la pratique déjà forte en matière de fiscalité immobilière et financière. Nous souhaitons également mettre l’accent sur le développement de notre clientèle internationale et allons donc renforcer notre visibilité à l’étranger au travers de partenariats informels ou de réseaux de « best friends ».


Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :