Interview des fondateurs de Pledge

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dominique Stucki et Edouard Augris (M&A, Private Equity) expliquent les raisons de la création de Pledge, un cabinet d’avocats d’affaires consacré au droit des marchés et services financiers et aux opérations de Corporate M&A/ Private Equity.

Pourquoi Pledge ?

Pledge peut être traduit en anglais par « engagement » ou par « garantie ».

Par ce nom, nous avons souhaité exprimer notre engagement à nous investir pleinement auprès de nos clients pour leur offrir une prestation à haute valeur ajoutée combinant expertise technique et prise en compte de leurs besoins spécifiques. Au-delà, cette dénomination fait ressortir l’importance d’une vision éthique de notre mission auprès des acteurs que nous conseillons ou que nous représentons dans le cadre de notre activité contentieuse.

De même, la dimension humaine de notre organisation et de notre accompagnement est également centrale pour nous. À ce titre, nous avons beaucoup réfléchi à des solutions originales et ambitieuses de partage de la valeur avec nos équipes et de recherche d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle qui sont deux thématiques auxquelles de nombreux cabinets se heurtent et qui peuvent être à l’origine de départs ou de difficultés de recrutement. En l’espace de quelques mois, les conditions financières et extra-financières proposées par Pledge nous ont déjà permis de gagner en attractivité auprès de confrères, et nous nous réjouissons de pouvoir déjà accueillir de nouveaux talents.

Enfin, nous souhaitons œuvrer en vue du bien commun. Nos démarches de RSE s’inscrivent le plus souvent dans le cadre de notre métier de conseil. C’est à ce titre que nous accompagnons des acteurs innovants de la finance animés par la recherche de l’intérêt général avec notre programme « FinTech for Good ».

Quelle est la valeur ajoutée ?

Dans nos opérations de capital investissement, notre valeur ajoutée se traduit notamment par une double vision au sein même de l’équipe :

  • D’un côté, une intervention auprès des sociétés de gestion pour la structuration de leurs fonds (« fund formation ») ;
  • De l’autre, une activité de conseil pour les investissements / désinvestissements auprès des fonds ou des managers, y compris dans un environnement coté.

Du fait de notre positionnement affirmé sur l’ESG, nous avons également une capacité d’innovation et de proposition dans l’intégration de la performance extra-financière tant au niveau de la société de gestion que des participations. À cette fin, nous faisons partie de différents groupes de travail et comités de place réfléchissant à l’approfondissement de cette dimension dans les engagements des entreprises, notamment :

  • Participation à l’élaboration d’une charte au sein de France Invest sur le partage de la création de valeur avec les salariés,
  • Présence au sein du comité de labellisation de France Innovation sur la finance durable.

Quelles sont les perspectives de développement ?

En France, Pledge mène, pour ses bureaux de Paris et Lille, un recrutement à la fois actif et sélectif dans ses domaines d’activité actuels et portant sur des profils de séniorité divers. Au-delà, le cabinet souhaite attirer une équipe de fiscalistes pouvant compléter idéalement son offre de services auprès des établissements régulés de la finance et des ETI/PME.

À l’étranger, nous approfondissons nos partenariats en Belgique et au Luxembourg afin de développer des services de plus en plus intégrés sur des missions impliquant une coordination entre professionnels de droit de ces différents pays. Ceci se traduit non seulement par des dossiers transnationaux mais aussi par des réflexions académiques et prospectives alimentées par une actualité législative européenne extrêmement abondante (Règlement MiCA,  Directive CSRD etc.) ;

Comptant déjà parmi les meilleurs spécialistes de la FinTech et des services financiers en France et disposant d’un track record solide en M&A, private equity et marchés de capitaux (notamment dans les Hauts-de-France), nous ambitionnons de devenir l’un des acteurs leaders parmi les cabinets combinant ces deux segments du corporate finance sans toutefois renoncer à notre positionnement de boutique.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :