Lancement de la 9e édition du Prix Guy Carcassonne

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour cette 9° édition, le Club des juristes organise le Prix du meilleur article constitutionnel et rend hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu. « Constituant, requérant, membre à part entière du Conseil constitutionnel, vous occupiez une place singulière dans notre République. Celle d’un homme d’influence qui avait aussi rejoint le parti de l’action. À la fois idéaliste et sage. Partisan du mouvement et des institutions. Homme de conviction, mais toujours à l’écoute de l’autre. », le décrivait Jean-Louis Debré.

Lancé en 2014 en partenariat avec le Conseil constitutionnel, le Prix Guy Carcassonne récompense chaque année un article inédit de 5 000 signes sur une question constitutionnelle liée à l'actualité française ou étrangère.

Le prix est remis à l’hôtel de Noirmoutier à Paris, par Monsieur Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France. Le lauréat se voir remettre 1 500€ et des grands ouvrages de droit. Son article est en outre publié dans le journal Le Monde.

La 8ᵉ édition du Prix Guy Carcassonne a été remportée par Caroline Montiel, élève-avocat à l’Ecole Française du Barreau de Paris et à Hugo Le Neveu-Dejault, expert en droit constitutionnel et de finances publiques au sein de la Fondation Jean Jaurès et Adjoint au chef de bureau de la qualité comptable et de l’analyse financière de la DGAC. Leur travail, intitulé « Graver l’Histoire dans le marbre : un socle constitutionnel pour nos statues ? », a su séduire le jury par sa modernité et sa fine analyse juridique des enjeux politiques actuels.

Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 21 janvier 2024, à minuit. Elles doivent être envoyées à l’adresse
mail suivante : prixguycarcassonne@leclubdesjuristes.com

Veuillez trouver toutes les informations (Règlement, Formulaire d’inscription) directement sur notre site web : Le Club des juristes - Prix Guy Carcassonne.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :