Marie Duault, Fondatrice, Entre-Confrères.fr : « Nous souhaitons être le premier réseau social entre professionnels du droit »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

marie duaultLe Monde du Droit a interrogé Marie Duault à propos de sa plateforme « Entre-Confrères.fr ».

Pouvez-vous nous présenter « Entre Confrères » ?

« Entre Confrères » est une plateforme dédiée aux professionnels du droit pour faire le lien entre le recruteur et le bon candidat.
La plateforme est née du projet « Astra Librae » conçu lorsque j’étais élève-avocate avec Laurence Kashimov-Fara et Sarah Bonnet.
Nous avons obtenu le prix du jury du concours « projet innovant » 2016 du Conseil national des barreaux.
Nous sommes partis du constat que seulement 33 % des avocats sont présents sur internet. Par ailleurs, 25% des avocats quittent la profession au cours des 10 premières années.
Enfin, ils ont des difficultés à développer leur clientèle, à s’installe et à innover.
Par conséquent, nous leur proposons une solution pour gérer leur carrière, recruter, se développer tout en prenant le virage du numérique.

Quels services proposez-vous ?

Il s’agit de donner aux avocats des outils clés en main, pour être plus visibles (auprès des candidats, des recruteurs, des clients, mais également pour rechercher une association, un partenariat, un investisseur, un successeur…), s’installer, gérer leur cabinet et être intégrés dans la révolution du numérique. Concrètement, nous proposons :
- de faciliter le processus de recrutement, d’association, de partenariat et de transmission de structure;
- d’échanger sur des sujets qui les concernent au niveau local et national et de constituer ainsi leur réseau ;
- de se former en mode startup et proposer des espaces de coworking pour exercer de manière plus rentable et concurrentielle;
- d’être présent et visible sur internet.
Nous allons également constituer une offre de formations (Comment installer son cabinet ? Comment développer son chiffre d’affaires…) et permettre aux utilisateurs de la plateforme de créer un site web et de gérer leur présence en ligne.

Quel est votre objectif ?

Nous souhaitons être le premier réseau social entre professionnels du droit, le lieu où ils vont faire carrière, être entrepreneur et investis dans le numérique.
L’esprit d’« Entre Confrères » c’est la confraternité, le partage d’informations et la mutualisation des compétences. L’objectif est aussi de mettre en place du mentorat en distribuant des points de confraternité pour les confrères les plus coopératifs, les plus confraternels (partage des informations, aide des confrères à développer leur carrière, des mises en relation…)

Propos recueillis par Arnaud Dumourier