"L’art de la guerre pour les femmes"

En librairie
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Comité de lecture de la Commission "DJ au féminin" du Cercle Montesquieu recommande "L’art de la guerre pour les femmes" de Chin-Ning Chu des Editions Pocket 2010.

cercle-montesquieu

Lart-de-la-guerre-pour-les-femmes--Les-strategie 9609Même si vous n’êtes pas particulièrement attirées par le thème de la guerre, laissez-vous attirer par le sous-titre prometteur : « Vaincre sans combattre » ! Laissez-vous séduire par la recommandation du Comité de lecture de la Commission « DJ au féminin » du Cercle Montesquieu, qui nous incite à faire connaissance avec les grands principes de stratégie militaire dégagés par Sun Tse, stratège de l’Antiquité chinoise, qui a guidé des générations d’entrepreneurs dans la conquête de nouveaux marchés. Vous découvrirez que ces principes peuvent nous inspirer dans nos actions et dans la conduite de nos projets, tant sur les plans professionnel que personnel. Vous apprécierez le fond de sagesse taoïste aux accents poétiques par ses métaphores inspirées des règles qui régissent la nature.

Quels sont les précieux enseignements de cet Art de la guerre pour les femmes ?

1. Définir nos objectifs en accord parfait avec nos motivations profondes, nos valeurs et un but « juste » : là est la clé du moteur de l’action et du ralliement des troupes. Agir en fonction de ce qui est bon pour nous et non imposé par d’autres. Définir le succès à nos propres contours. Se concentrer sur nos projets comme si le plafond de verre n’existait pas.
2. Définir la stratégie la mieux adaptée pour atteindre nos objectifs en fonction de la configuration du terrain, tel le fleuve qui coule vers l’océan en adaptant son cours au terrain, et en fonction de nos ressources.
3. Agir lorsque le timing est favorable au passage à l’action, telle une flèche atteignant sa cible : il s’agit tant du timing universel (l’époque est favorable au développement des femmes dans le monde professionnel), du temps personnel (nos vies sont rythmées par des phases propices à développer tel ou tel projet), que de la maturité de l’environnement dans lequel on évolue.
4. SURTOUT, gagner avant d’engager la bataille : créer les conditions qui soient insurmontables pour notre ennemi ou nos décisionnaires, telle l’eau qui emporte les galets, et abandonner ce que nous ne pouvons pas conclure. Gagner d’abord dans notre esprit. Avant de nous montrer offensives, s’assurer de ne pas pouvoir perdre et par exemple, convaincre individuellement les participants à une réunion de prise d'une décision qui vous importe avant que la réunion ne se tienne. En corollaire, en cas d’attaque et de supériorité de l’adversaire, résister tel le brin d’herbe dans la tempête et se positionner en défense : un conseil prodigué par exemple dans les situations de sexisme.
5. Accepter les périodes de temps mort : ce sont des temps de repos semblables à l’hiver dans le cycle des saisons, qui permettent de réunir la motivation et l’énergie nécessaires à la phase suivante. L’insatisfaction est aussi à l’origine de la créativité.
6. Se connaitre et connaitre l’autre, en sachant que toutes forces recèlent des faiblesses et toutes faiblesses recèlent des forces. En jouer.

Et enfin, ne jamais agir sans avoir identifié le gain que peut vous procurer l’action envisagée, comme la lecture de ce livre résolument moderne, qui vous inspirera par sa sagesse chinoise.

 ***

Le Comité de lecture de la Commission « DJ Au Féminin » du Cercle Montesquieu vous souhaite de bonnes lectures.

Armelle Bresson-Trichard, Claire Olive- Lorthioir, Isabelle Ramus, Mireille Clapier-Desclos, Anna Guillaume, Delphine Bordier (dans l’ordre de présentation sur la photo ci-dessous) et Corinne Cosacas, Christine Cantournet, Catherine Fox bientôt sur la photo…

Un commentaire, des questions ou suggestions ? Contactez-nous : [email protected]

comite-lecture-dj-au-feminin-cercle-montesquieu2