Anne Grenaud, Associée, Stehlin & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Anne Grenaud, Associée, Stehlin & AssociésLe Monde du Droit a rencontré Anne Grenaud après sa cooptation en qualité d'associée au sein du cabinet Stehlin & Associés. 

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

J’ai rejoint le Cabinet Stehlin il y a près de huit ans. Ces années ont permis de créer une relation de confiance tant professionnelle que personnelle avec les autres associés du Cabinet qui a contribué à ma cooptation. Cette cooptation s’inscrit également dans la volonté de son fondateur, Marc Pierre Stehlin, de développer les différentes pratiques du Cabinet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai débuté en 2000 au sein d’un "Big 5" (Landwell) au département droit social qui comptait une quarantaine d’avocats puis j’ai rejoint le Cabinet Stehlin & Associés en 2004. Mon choix de rejoindre le Cabinet Stehlin avait été dicté par ma rencontre avec Sophie Amar qui avait rejoint le Cabinet quelques mois auparavant avec pour ambition de créer un département dédié au droit social dont l’activité ne se résumerait pas uniquement à du support en social de l’activité corporate.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

L’une des richesses du métier d’avocat est de pouvoir rencontrer des personnes et des interlocuteurs d’horizons différents. Sans parler d’influence, j’essaie de me nourrir de toutes ces rencontres dans la façon dont j’exerce mon métier. Et en particulier de mon associée, Sophie Amar, dont les qualités professionnelles et humaines ainsi que la capacité de travail et la façon d’aborder les dossiers en fait une véritable référence.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Je garde un souvenir ému de ma première plaidoirie devant le conseil de prud’hommes de Paris en présence de mon père. Il n’est pas avocat mais m’avait bien entendu entièrement re-plaidé l’affaire dès la sortie d’audience tout en m’affirmant qu’en toute objectivité j’avais été bien meilleure que mon adversaire.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mes domaines de compétences couvrent l’ensemble du droit social qu’il s’agisse des relations individuelles et collectives de travail. Si la majeure partie de mon temps est consacrée au conseil, je tiens à conserver une activité plaidante et donc la gestion de dossiers contentieux.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le droit social est toujours riche en actualités quel que soit le contexte économique. Les restructurations sont nombreuses en ce contexte de crise économique actuel et j’avoue que les décisions d’annulation de deux plans sociaux rendues par des tribunaux de grande instance confirmées récemment en appel sont surprenantes, seuls les conseils de prud’hommes ayant compétence pour annuler ex post un plan social. J’ai donc hâte d’avoir la position de la cour de cassation qui devrait intervenir le mois prochain.

Qui conseillez-vous ?

Nous assistons de grands groupes ainsi que des entreprises de taille moyenne, français et internationaux, des fonds d’investissement et des cadres dirigeants.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mon objectif principal est de contribuer au développement du département droit social du Cabinet et à développer encore plus de synergies avec les différents autres départements pour proposer une offre de services globale.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :